La démarche qualité de l'Udaf

L’Udaf s’investit dans une démarche qualité pour l’ensemble de ses services. Il s’agit d’une démarche participative, collective et transversale visant l’amélioration continue des pratiques des professionnels et des accompagnements des bénéficiaires de mesure, sans jugement de valeur.

L'enquête de satisfaction

Consultez l’enquête de satisfaction : Udaf74-Enquête satisfaction-2024

L’Udaf a innové en adressant sa première enquête de satisfaction par SMS. Cette enquête a été adressée en juin 2024 à 474 personnes bénéficiant de mesures de protection et mesures judiciaires. 140 personnes y ont répondu, soit 30% de taux de réponse.

Il ressort que 77% des personnes sont satisfaites ou très satisfaites de l’Udaf.

Les résultats permettent à l’Udaf d’améliorer et ajuster les pratiques professionnelles et de répondre mieux encore aux attentes et demandes des bénéficiaires.

Ce questionnaire sera renouvelé chaque année, à l’ensemble des bénéficiaires de mesures.

La mise en place et les outils de la démarche qualité

Afin de piloter cette démarche qualité, l’Udaf a fait le choix de s’équiper du logiciel AGEVAL. Cet outil permet de réaliser des auto-évaluations, de recueillir et traiter les événements indésirables et les réclamations, de centraliser et de faire vivre les plans d’actions de l’Udaf et de chacun des services, et aussi de réaliser des enquêtes.

 

Des groupes de travail pluridisciplinaires ont élaboré des procédures et modes opératoires essentiels au bon fonctionnement de l’Udaf. Chaque mise à jour et création de document a été soumise et présentée aux équipes afin de les associer et de les sensibiliser aux thématiques du référentiel de la Haute Autorité de Santé.

L’évaluation

L’évaluation des services Délégué aux Prestations Familiales et Protection Juridique des Majeurs s’est déroulée du 18 au 21 novembre et a été réalisée par le cabinet CELAE. Les rapports finaux d’évaluation ont conclu à des résultats très positifs.

Les 16 critères impératifs ont été atteints avec une cotation de 4/4. CELAE a salué la grande implication dans le réseau partenarial, le respect des droits fondamentaux des personnes accompagnées et l’accompagnement à l’autonomie. Egalement, la politique RH, la démarche qualité ainsi que la confidentialité et la protection des données ont été très bien notées.

La commission éthique

Dans la poursuite du déploiement de la démarque qualité, l’Udaf met en place une commission éthique, composée d’administrateurs et de salariés des différents services. Elle se réunira une fois par trimestre. Nos équipes ont été formées par le cabinet Socrates à l’éthique et à la bientraitance.

La mesure d'impact social

L’Udaf réalise la mesure d’impact social de son dispositif d’aide aux aidants familiaux Ressources & Vous.

Cela consiste à évaluer les effets et changements que le soutien psychologique apporte aux bénéficiaires.